top of page

Saint Joseph Calasanz protecteur des écoles populaires


Saint Joseph Calasanz naquit en Aragon en 1556, d’une famille noble, et donna dès sa jeunesse des marques de charité envers les enfants.

Alors qu’il étudiait la théologie à Valence, il eut à se défendre des séductions d’une femme puissante et noble et fit le vœu d’entrer dans les saints Ordres. Devenu prêtre, il se sentit appelé à instruire et à former à la piété les enfants et surtout les enfants pauvres.


Il fonda alors l’Ordre des Pauvres Clercs réguliers de la Mère de Dieu des écoles pies. Comme Jésus, il fit venir à lui les petits enfants et leur enseigna la crainte de Dieu. Et l’Évangile nous redit la consolante parole du Maître: « Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits, c’est moi qu’il reçoit ». « Malgré les sollicitudes du gouvernement général de son Ordre, dit le Bréviaire, et bien qu’il continuât de travailler de tout son pouvoir au salut des âmes, jamais il ne cessa d’instruire les enfants, surtout les indigents. Balayer leurs classes et les reconduire chez eux lui était habituel. Il persévéra pendant cinquante-deux ans, même étant malade, dans ces admirables pratiques de patience et d’humilité ».

Saint Joseph Calasanz mourut en 1648 à l’âge de 92 ans, ayant eu la douleur de voir supprimer par le Pape l’Ordre qu’il avait fondé : celui-ci fut rétablit en 1656.


Source : laportelatine du 27 août

bottom of page