Ou
Les gestes-barrières de l'impureté
1. Ça part d'un bon sentiment.
Eh oui, même dans ce domaine on a de bons sentiments : on dira qu'un peu de tendresse dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal. Et il ne faut pas exagérer, nous ne sommes plus au Moyen-Âge…
Et plus sérieusement, si le Bon Dieu nous donne des sentiments, c'est qu'ils sont bons ? Cette attirance garçon-fille, ces plaisirs, ils sont bien là pour nous faire vivre, et perdurer le genre humain par les mariages (d'amour, ce n'est pas plus mal…), et les familles.
« Confondre la luxure [ ... ] et le désir qui rapproche les sexes, autant donner le même nom à la tumeur et à l’organe qu’elle dévore », écrit Bernanos
2. Et là, c'est le drame.
De nécessaires et ordonnés nos sentiments deviennent très vite dévoyés. En effet, il y a deux domaines où l'homme (l'humain, homme et femme…) s'enflamme très vite : la colère et la luxure.
C'est tellement vrai qu'il faut toujours aborder le sujet avec une extrême délicatesse afin d'éviter de "partir en flammes" (merci aux 7 nains qui restent assez allégoriques pour ne pas réveiller de mauvais sentiments !)
La luxure ne vient pas d'un coup. Elle prépare le terrain afin de s'accrocher solidement à l'âme comme un parasite : l'orgueil enlève la défiance de soi, l'égoïsme enlève l'esprit de renoncement, la jalousie enlève le regard bienveillant, le découragement l'envie de s'en sortir. Se rajoute aussi la mondanité : selon l'esprit du monde, pour plaire il faut inciter à pécher, et par conséquent pécher soi-même (le vêtement en particulier)
Les conséquences ? Ce sont :
• L'aveuglement de l'esprit (où est le problème ? On ne voit plus…) " La beauté t'a égaré, le désir a perverti ton coeur. " (Dan. 13, 56)
• La précipitation et l'irréflexion : le désir désordonné "court-circuite" la réflexion. " Ils en perdirent le sens, oubliant les justes jugements. " (Dan. 13, 9)
• L'inconstance : le désir fait vite perdre les belles résolution
Le luxurieux a un rival : c'est Dieu qui lui rappelle que "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et lui seul tu serviras". S'en suit deux autres défauts :
• L'amour désordonné de soi, et l'attachement à la vie présente qui propose les plaisirs désordonnés
• La haine de Dieu, l'horreur ou le mépris de la vie future qui suppose de respecter l'ordre divin.
C'est avec douleur que nous constatons que dans les difficulté actuelles, au lieu de se tourner vers Dieu beaucoup s'enfoncent plus encore avec les possibilités offertes par internet. On apprend même que certains mauvais sites offrent un accès libre à leur contenu habituellement payant… C'est l'enfer offert : la belle affaire ! C'est du savoir Luci-faire…
Socialement, c'est le désordre total : les familles volent en éclat, les mariages ne se font pas, les esprits se perturbent, l'injustice dans les cas de divorces, etc… Tout ça à cause de l'esprit de luxure
En résumé, on se fait esclave de la luxure : « Vous avez été achetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. » (1Co. 7, 23)
3. "Nous sommes en guerre" (quelqu'un à la télé)
Alors réagissons : la luxure est l'amour désordonné des plaisirs lié à la propagation du genre humain (génération).
Le remède, c'est le confinement ! Ainsi les religieux se confinent dans le cloître loin des tentations de ce monde. Nos familles doivent aussi être ces cloîtres de pureté, contre les cloaques d'impureté.
Ne rentre dans la famille que ce qu'on y laisse rentrer. Il y a des points d'entrée à surveiller : ce sont les apports extérieurs : relations (parents et enfants), lectures, vidéo, et aujourd'hui en particulier INTERNET. Ces fenêtres ouvertes sur le monde ne nous apportent pas que l'air pur et rafraîchissant de la mer et de la montagne, ce sont surtout les relents des égouts nauséabonds du monde déchu.
Ne nous étonnons pas de trouver des déchets dans une poubelle. De même, ne nous étonnons pas de trouver des impuretés sur internet. (Même si on y trouve autre chose, ne serait-ce que cet article, et le confinement force les relations par écran interposé — ce qui implique une vigilance supplémentaire !)
La vertu à pratiquer, c'est la justice : remettre l'ordre : Dieu avant tout, respecter ce qu'il attend de nous : chasteté parfaite, chasteté conjugale, chasteté des fiancés,
Quelques résolutions /remèdes:
• garder sa pudeur et sa chasteté (évidemment…)
• vouloir s'en sortir
• changer de regard sur la sexualité (les parents ont ici une fonction irremplaçable)
• se passionner pour autre chose (trouver une passion)
• garder : sa langue, son regard, son imagination, sa curiosité
Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu.
Pour ces dames et jeunes filles :
• Voir l'excellent site Femme à part.com
Voir aussi